L’Argonne

Présentation de l’Argonne

Paysage d'Argonne - Photo Guillaume

Les visiteurs recherchant le calme et la nature seront comblés. L’Argonne est une région charmante avec des étangs et des forêts parmi les plus belles d’Europe où se blottissent des villages pittoresques aux maisons à pans de bois et torchis. Ses paysages vallonnés et son riche patrimoine des XVIème siècle et XVIIème siècle (châteaux et abbayes) sont la promesse d’un séjour agréable.

Les forêts d’Argonne

Petite route dans les forêts d'Argonne - Photo Michel Petit

L’Argonne dont l’origine vient du mot celte « ARGOAT » signifiant « Le Pays des Bois » s’étend sur la Marne, les Ardennes et la Meuse. Ce qui frappe en arrivant en Argonne, c’est l’omniprésence de la forêt. Elle invite les amateurs de tourisme vert à la parcourir au cours de balades équestres, de randonnées pédestres, de sorties VTT.

Les forêts d’Argonne abritent près de 300 espèces d’oiseaux, de nombreux gibiers ainsi qu’une flore très diversifiée avec plus de 500 variétés de fleurs que vous pourrez découvrir au cours d’une randonnée sur les nombreux circuits balisés dont elles disposent.

De nombreuses rivières et étangs permettent de pratiquer des activités nautiques et en fait un paradis pour les pêcheurs.

Liste de circuits

L’Argonne et l’histoire

Vous trouverez également de nombreux vestiges datant de la Première Guerre mondiale. Les témoignages du passage des armées françaises et allemandes sont multiples : des tranchées, des boyaux, les abris du Kronprinz, le Kaisertunnel, le mémorial de Montfaucon, le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, la butte de Vauquois…

Les sites de mémoire argonnais sont facilement accessibles et peuvent se visiter librement ou au travers de visites guidées.

Liste de circuits

Quelques sites historiques à voir en Argonne :

Le Kaisertunnel

Le Kaisertunnel

A Lachalade, près de Clermont-en-Argonne, visitez le « Kaiser Tunnel » creusé par les Allemands dans la gaize durant la 1ère Guerre Mondiale. C’est un témoin des aménagements souterrains réalisés en Argonne. Il permettait l’acheminement de tout ce qui était nécessaire au front. Long de 350 mètres, il servait de liaison rapide avec le front.

De nombreux vestiges se trouvent à l’intérieur : un central téléphonique, des groupes électrogènes et un hôpital de premiers secours…

Le Kaiser-Tunnel est actuellement fermé pour travaux.

Le Mémorial américain de Montfaucon

La tour de Montfaucon

Le mémorial américain de Montfaucon est une colonne dorique qui s’élève à près de 60 mètres au-dessus des ruines de l’ancien village. Elle est surmontée d’une statue symbolisant la Liberté. Du haut de la tour, on peut voir une grande partie du champ de bataille de Meuse-Argonne. Les visiteurs peuvent accéder à la plate-forme d’observation.

Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon

Cimetière américain de Meuse-Argonne

L’Argonne a été libérée grâce à l’offensive Meuse-Argonne menée par les Américains et les Français du 26 septembre 1918 au 11 novembre 1918.

Le Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, d’une superficie de 52 hectares se compose de tombes de 14246 morts tombés durant cette offensive. Chaque tombe possède sa propre croix de marbre blanc.

C’est le plus important cimetière militaire américain d’Europe.

Varennes en Argonne

Tour Louis XVI - Varennes-en-Argonne

Le village est célèbre grâce à l’épisode de l’arrestation de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791 lors de sa tentative de fuite qui échoua. Une plaque, située près de l’actuel beffroi de la ville, indique l’emplacement de l’« auberge du bras d’Or », devant laquelle le Roi fut arrêté.

C’est à la suite de cette tentative de fuite de Paris que la destitution du roi et l’idée d’une République prirent corps dans l’esprit de la Nation.