Les incontournables en Meuse

La Citadelle de Montmédy

La citadelle de Montmedy - Photo Guillaume Ramon

Située au nord du département de la Meuse, la ville de Montmédy est frontalière avec le Luxembourg et la Belgique. Montmédy est surtout connue pour sa citadelle : un des plus incontournables ouvrages du Nord-Est de la France, construite sous le règne de Charles Quint en 1545 bien conservée malgré les 2 guerres. Elle domine l’ensemble de la vallée.

Un circuit de promenade vous permettra d’admirer de superbes panoramas : il n’y a qu’à suivre les flèches pour pouvoir découvrir les souterrains, les remparts et les fossés de cet édifice.

Les charmes du Val Dunois

Les charmes du Val Dunois - Photo Guillaume Ramon

Le val Dunois est une petite région de Meuse sur la route de Verdun à Sedan pleine de charme avec de nombreuses activités pour tout le monde :

La ville de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc - Ville Haute - Photo Guillaume Ramon

Incontournable pour les belles balades que la ville propose dans sa la ville-haute et son quartier Renaissance. Ne manquez pas la visite du musée Barrois, l’église gothique Saint-Etienne et ses œuvres majeures de Ligier Richier ou la place Saint-Pierre et ses hôtels particuliers du XVIIème siècle. Profitez de votre passage dans la ville pour aller gouter la confiture de groseille épépinée à la plume d’oie.

La ville de Verdun

La ville de Verdun - Photo Guillaume Ramon

Verdun, connue pour la bataille de 1916, est une ville agréable à découvrir. Une croisière sur la Meuse vous permettra de découvrir l’abbaye Saint-Paul du XVIIIème siècle, l’hôtel de ville, ainsi que la porte chaussée du XIVème siècle qui enjambe la Meuse. L’usine de dragées Braquier, le musée de la Princerie, le centre mondial de la Paix

Le champ de bataille de Verdun

Champ de bataille de Verdun - Photo Guillaume Ramon

La Bataille de Verdun (1916) a été la plus meurtrière de l’Histoire entre la France et l’Allemagne. Les conditions de luttes y ont été horribles : on se bat dans la boue parmi les rats et des cadavres sous le grondement incessant des canons, des explosions de déluge de bombes et des coups de feu avec la peur permanente d’être piégé par de nouvelles armes (mines, lance-flammes, gaz…). Toute l’horreur de cette bataille résonne toujours dans la zone rouge à proximité de Verdun. Vous pourrez découvrir sur place une forêt aux nombreuses cicatrices malgré les 100 ans qui nous séparent du conflit et visiter le mémorial de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont et les forts de Vaux et Douaumont. Des incontournables si vous venez en Meuse.

Les côtes de Meuse et le lac de Madine

Les côtes de Meuse - Photo Guillaume Ramon

A l’est de la Meuse, découvrez une alternance de vallées et de plateaux fertiles parsemés de vergers de mirabelliers où se trouvent de nombreux étangs et des lacs dont le lac de Madine. De belles forêts de chênes, d’érables, de charmes, frênes, merisier… édulcorent le paysage. Ce territoire plein de charme propose donc de belles promenades, de nombreuses randonnées et des activités de loisirs nautiques avec le lac de Madine.

Le vent des forêts

Vent des forêts - Photo Guillaume Ramon

Au cœur de la Meuse, le Vent des Forêts accueille chaque année et depuis plusieurs années une dizaine d’artistes plasticiens internationaux en résidence estivale pour réaliser des œuvres originales en s’immergeant dans un environnement rural. Fruits de ces séjours, plus d’une centaine d’œuvres disséminées dans 5000 hectares de forêts. Elles sont à découvrir le long de 45 kms de sentiers balisés librement accessibles à pied, à cheval ou à VTT de mars à septembre (7 parcours d’une durée de 1 à 5 heures). Le Vents des Forêts est une expérience unique qui n’a pas fini de souffler sur la région…

Infos pratiques
Le Vent des Forêts
21 rue des Tassons – 55260 Fresnes-au-Mont
Tél : 03 29 71 01 95
ventdesforets.org